Le prochain trimestre on commencera un projet interdisciplinaire et inter-centres pour les élèves depuis la 6e jusqu’au 2e cours de baccalauréat (11-18 ans). Les étudiants de Formations professionnelles peuvent également participer. Le projet est appelé « Ponts et non des murs » et se concentre sur la recherche, l'analyse, la réflexion et les propositions visant à établir des ponts entre les cultures et les pays, ce qui valorise positivement la migration et la nécessité d'un abri à diverses crises qui se produisent dans le monde. Nous allons réfléchir sur les nombreux murs et clôtures en construction dans le monde et comme la chiffre de ceux ne fait que croitre au cours des 28 dernières années après la chute du mur de Berlin, parce qu'alors il n'y avait que 16 clôtures et maintenant il y en a presque 70. Et on ne va pas réfléchir seulement sur les murs à travers les frontières, mais aussi sur les murs de nos propres préjugés et craintes.
Dans le blog, nous vous proposons 12 activités ; donc à partir des activités de motivation parmi lesquelles : le documentaire À travers (clôture à Melilla et aux États-Unis / Mexique), l’analyse des nouvelles et des images, des quiz pour la journée du livre, un jeu interactif en ligne (également pour le français et l'anglais), jeux de rôles, expositions, manifestations d'art sur les murs, du théâtre et des témoignages, entre autres. Bientôt nous publierons la pièce de théâtre proposé, ouverte à suggestions.
De plus, nous ferons des travaux et des infographies – et cela devient pour nous important - sur les personnes et les organisations qui construisent des ponts au lieu de construire des murs.
Blog du projet: http://proyectopuentesnomuros.blogspot.com.es/
Toutes ces expériences, réflexions et travaux seront affichés dans un blog collaboratif avec des ressources où vous pouvez également participer avec vos commentaires, étant fondamental le dialogue entre les élèves de différentes écoles.
Êtes-vous intéressés à participer avec vos écoles et vos lycées ? Il ne faudrait pas que vous participiez dans toutes les activités, mais dans celles-ci qui vous intéressent le plus. Nous sommes aussi intéressés à la participation d’écoles de « frontière », de chaque côté, en particulier près de Ceuta et Melilla, ainsi que dans les zones d'arrivée des immigrants en Espagne et au Mexique / Etats-Unis. Nous considérons que le contact entre les étudiants et professeurs de « chaque côté » peut être très enrichissant.
Nous remercions le professeur responsable de me faire parvenir son courrier pour pouvoir lui ajouter au groupe des enseignants, pour qu’on puisse partager expériences et idées ; il/elle serait le responsable de donner l'autorisation aux élèves pour accéder aux modifications dans le blog collaboratif. Même si la participation des plusieurs professeurs d’une même école ou lycée –étant le projet interdisciplinaire - elle est bienvenue, il est souhaitable d'avoir un coordinateur.
Cette semaine on publiera dans le blog un tutoriel pour débattre dans un cinéforum autour le documentaire « De l'autre côté », ainsi que de nombreuses ressources.
Vous pouvez participer depuis les différentes matières: français, anglais, SVT, les arts plastiques, philosophie, mathématiques, informatique, religion, histoire-géo, technologie, etc. Qu'est-ce que cela signifie pour les professeurs? Une entrée sera publiée dans le blog montrant le travail effectué en classe avec les élèves, l'entrée sera identifiée avec le nom de l'école / matière(s) et année / ville / région /pays.
Sur twitter le hashtag est #PuentesNoMuros #BridgesNotWalls
Avez-vous envie de joindre notre projet? Connaissez-vous des organisations et des personnes qui font des « ponts »?
Merci de diffuser dans les écoles, entre les enseignants et des organisations concernées par les migrants et les réfugiés
Susana García Muñiz @reliesdecine susanagm33@gmail.com
Professeur à l'CPEB de Cerredo et CPEB Aurelio Menéndez (Asturies, Espagne)
Traducido por: Mª Concepción Benito González (profe de Francés)
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